Quelles sont les meilleures idées de repas sportif ?

Quelles sont les meilleures idées de repas sportif ?

L'importance des dépenses énergétiques occasionnées par le sport nécessite l'adoption d'une alimentation adéquate car les risques se révèlent assez graves. En effet, à la suite d'un effort physique, une personne peut être victime d'étourdissement, de déshydratation, d'anémie, de manque d'énergie et de vieillissement précoce. L'alimentation doit aussi dépendre du niveau de l'effort. Voici quelques idées de repas pour les sportifs.

Des repas riches en glucides

Chaque repas équilibré et adapté aux sportifs doit contenir des glucides. Ces nutriments sont les meilleurs alliés des sportifs, car ils leur apportent l'énergie nécessaire à la pratique d'activités sportives. Quel que soit le niveau de l'effort, ils sont toujours les bienvenus dans le régime alimentaire des adeptes de sport, car ils constituent la principale source d'énergie de l'organisme. On distingue deux sortes de glucides : les glucides complexes ou sucres lents et les glucides rapides. Les premiers apportent suffisamment d'énergie pour la journée tandis que les seconds fournissent de l'énergie en quelques instants.

Les aliments riches en glucides sont très variés : pâtes, riz, céréales, pain, légumes secs, etc. Les sportifs ont l'embarras du choix. Ces aliments leur permettent notamment de booster leur énergie, de garder leur endurance tout au long de l'effort et d'augmenter la masse musculaire. En étant absorbés lentement par l'organisme et dépensés rapidement en cas d'effort physique, les glucides fournissent de l'énergie de façon durable. C'est pourquoi il est plus conseillé de les consommer en grande quantité au petit-déjeuner.

La consommation de protéines

Dans l'assiette du sportif, les protéines doivent aussi être présentes. Stabilisant l'énergie, ces nutriments entretiennent les tissus. Bien qu'ils soient préconisés dans les régimes hypocaloriques, leur consommation s'avère aussi favorable à la prise de masse musculaire. En cas de risque de déchirure des muscles, les protéines participent à leur régénération. Pour les femmes pratiquant le sport pour mincir, ces nutriments contribuent à la perte de la masse graisseuse.

Toutes les viandes, soient les viandes blanches (volaille, poisson) et rouges (porc, gibier, bœuf), contiennent des protéines. Il existe aussi des aliments d'origine végétale qui en contiennent, tels que les lentilles, les légumineuses et les petits pois. Les œufs sont également inclus parmi les aliments à forte teneur en protéines. Sans oublier les produits laitiers qui en contiennent jusqu'à 36 %. Les sportifs disposent donc d'un choix illimité de plats à base de protéines. Parmi les plats riches en protéines, on peut citer le cassoulet, le steak avec frites en accompagnement, la salade de thon et le poulet rôti.

L'eau et les boissons énergétiques

Pour compenser la perte en eau occasionnée par l'effort, les sportifs doivent s'hydrater suffisamment et souvent. De plus, l'eau a pour rôle d'acheminer les nutriments à bon port. Elle stabilise la température corporelle avant, pendant et après l'effort. Pour bien s'hydrater, sachez qu'il n'est pas toujours nécessaire d'attendre la soif avant de boire. Il faut donc boire instinctivement tout au long de l'effort pour prévenir tout risque de déshydratation, car celle-ci peut aussi causer des crampes.

Aujourd'hui, les boissons énergétiques sont très variées et favorisent l'hydratation du corps. A cet effet, NL International propose aux sportifs différents types de boissons, telles que Sport Effort ou Stickola, tous deux issus de la marque Beautysané, pour les aider à développer leurs performances physiques.