Comment se faire un repas énergétique pour sportif ?

Comment se faire un repas énergétique pour sportif ?

Le sport est un moyen amusant et distractif pour garder la ligne et perdre du poids. Parfois on associe sport à la perte d'appétit. Au contraire, pour être en forme, il faut élaborer un repas énergétique pour le sportif.

Quand manger pour le sportif ?

Chaque jour, on dépense des calories en bougeant et même en restant allongé. Les besoins en calories varient selon l'âge, le sexe et les activités physiques de la journée. Pour retrouver ces calories et faire l'équilibre, il faut alors calculer les besoins nutritionnels nécessaires suivant ces paramètres.

L'intensité, la durée et l'effort fourni du sport sont les paramètres dont dépendent les besoins calorifiques et nutritionnels du sportif. Il faut manger suffisamment de lipides avant l'exercice physique. Le repas énergétique pour le sportif doit être riche en glucides, avoir un teneur en protéine, pauvre en fibres et matières grasses et fournir assez d'eau pour éviter la déshydratation.

Durant l'exercice, il faut boire entre 125 à 250 ml d'eau toutes les 20 minutes. Ensuite après l'exercice, le corps doit retrouver les glucides qu'il a perdus et ainsi prendre une ration de 1,5g/kg. Il faut aussi se réhydrater en buvant beaucoup de liquides de préférence sucrés pour retrouver l'énergie dépensée.

Le régime équilibré du sportif

Comme les protéines jouent un rôle important dans la musculation, un bon repas énergétique pour le sportif doit être suffisamment riche en protéines. Mais attention, un repas hyperprotéiné est nuisible pour la santé. Il ainsi recommandé de ne pas dépasser 2,5 g/kg corporel de protéines par jour.

Pour un repas bien équilibré, le sportif doit consommer plus de glucides, quelques portions de protides et limiter les gras. Pour deux heures avant l'exercice, il lui est avisé de prendre une demi-portion de protides pour trois portions de glucides. Par exemple, on peut manger 100 ml de yaourt, une barre de céréales et un fruit.

Durant et après l'exercice, il faut se réhydrater intensément. Après une activité d'une heure et moins de 24 heures avant le prochain exercice, il est toujours conseillé de prendre de l'eau, deux tasses de lait au chocolat et une petite banane. C'est la ration minimale conseillée à prendre.

Des précautions à prendre

Pour rester en bonne santé en faisant du sport, il est recommandé de prendre un repas équilibré constitué de glucides et assez de protéines avant l'exercice. Si vous n'avez pas le temps de préparer ces repas, des produits comme ceux de Beautysané de NL International sont adéquats à ne citer que la gamme de substituts de repas Energy Diet.

Il ne faut jamais oublier de s'hydrater avant, durant et après l'exercice physique. L'hydratation ne doit pas forcément être de l'eau, il est même préférable d'ajouter des jus de fruits à la consommation de liquides. Toutefois, les boissons gazeuses sont à délaisser.

Ensuite, il ne faut pas oublier de s'étirer pour l'échauffement avant l'exercice physique. Mais il faut faire attention aux étirements brusques et fatigants qui peuvent diminuer la capacité physique du sportif. Après l'entraînement, il est recommandé de marcher lentement pour permettre au corps d'évacuer les acides lactiques accumulés dans les muscles.

A toute activité sportive doit s'associer un régime équilibré généralement basé sur la consommation de glucides et de quelques portions de protéines. A ce régime doivent être inclus des liquides constitués par l'eau et les jus de fruits.